Lumière bleue des écrans

La plupart des adolescents l’ignorent : les écrans nuisent à leur sommeil ! Notre campagne « Ne fais pas écran à ton sommeil ! » a pour but de les sensibiliser aux effets de la lumière enrichie en bleu émise par les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Ces appareils que nous utilisons au quotidien, comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs, sont équipés d’un écran LED (acronyme de Light-Emitting Diode, diode à électroluminescence en français). Sais-tu que ce type d’écran a des effets sur ton cerveau à cause de la lumière bleue ? Ton smartphone t’accompagne partout, jusque dans ton lit le soir ? Avant d’aller dormir, tu as pour habitude d’aller faire un dernier tour sur les réseaux sociaux ? Alors lis attentivement ce qui suit !

Supports
affichelumierebleue

Une affiche et un dépliant visent à attirer l’attention des élèves du secondaire sur les effets des écrans qu’ils utilisent au quotidien, jusque dans leur lit le soir.

Par l’intermédiaire d’une introduction aux effets de la lumière sur notre cerveau et notre rythme biologique, les adolescents comprendront comment l’utilisation des écrans en soirée peut influencer la production de mélatonine ou l’hormone du sommeil.

Télécharger l’affiche et/ou le dépliant 

Midi-conférences
En collaboration avec notre spécialiste, Christina Schmidt, nous organisons des midi-conférences sur les effets de la lumière bleue dans différentes villes en Wallonie.

Envie d’y participer ? Suivez-nos actualités !


Pour en savoir plus

🎥 Notre experte, Christina Schmidt répond aux questions suivantes, clique pour visionner ses réponses ! ⤵️

capsule-3    capsule-2   capsule-1 

capsule-7   capsule-1   capsule-4

  capsule-6  capsule-5

 

 

Ne fais pas écran à ton sommeil ! Ses bienfaits sur ta santé, le développement de ton cerveau et ton apprentissage ne sont plus à démontrer. Quand tu dors, ton cerveau réorganise et mémorise ce que tu as appris durant la journée (des formules mathématiques, le vocabulaire de néerlandais mais aussi le dénouement de ta série préférée), ce serait dommage de le perturber !

Publicités