Comment réaliser un tawashi ?

Lors de nos dernières activités Do It Yourself, vous avez été nombreux à vous intéresser au tawashi, l’éponge récup’ dans une optique zéro déchet ! Voici donc les différentes étapes de sa confection.

Tout d’abord, il vous faut un métier à tisser. Pour ce faire, tracez un carré de 14 cm de côté sur une planche en bois. Plantez-y 20 grands clous (4-5 cm), 5 sur chaque côté : placez le premier à 3 cm du coin puis les autres tous les 2 cm.

Puis, pour faire le tawashi :

  1. Découpez, dans de vieux vêtements, des bandes d’environ 3 cm de large. Placez les bandes sur une rangée de clous en faisant, si nécessaire, un petit nœud pour adapter leur taille. Si vous faites des nœuds, alternez-les une fois d’un côté, une fois de l’autre.
  2. Faites de même sur la rangée perpendiculaire en tressant, c’est-à-dire en passant une fois au-dessus puis une fois en-dessous.
  3. Vous obtenez ainsi votre tissage complet.
  4. Une fois le tissage fini, rabattez les mailles en passant un anneau dans l’anneau suivant et ainsi de suite, jusqu’au bout (comme une maille chainette en tricot). La dernière maille reste une boucle, qui permettra de suspendre le tawashi pour le faire sécher.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s