Un souffle nouveau pour le glyphosate, à la suite du rapport de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) qui ne le considère pas comme agent cancérogène.
- L’Agence européenne des produits chimiques, par le biais d’un panel d’experts, annonce que le glyphosate ne doit pas être considéré comme un agent cancérogène.
- Principe actif du Roundup, le glyphosate suscite de nombreuses interrogations concernant ses impacts néfastes pour l’environnement mais aussi pour la santé. C’est dans cette optique que le CIRC (organe dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé) l’avait classé comme « cancérogène probable » pour l’homme.
- C’est donc une décision qui risque d’influencer négativement le combat des personnes se battant pour une interdiction complète de cette substance.
- En Wallonie, via l’action du Ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio, l’utilisation du Roundup par des particuliers est fortement contrôlée. Sur base du principe de précaution, l’objectif est de limiter au maximum les risques sanitaires pour les citoyens.
A. Collinet
Source :
-http://fytoweb.be/fr/produits-phytopharmaceutiques/usage/utilisateur-professionnel/glyphosate
-http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/monsanto-l-europe-ne-classe-pas-le-roundup-en-tant-que-cancerigene-58c93147cd705cd98df51c04
-http://fr.myeurop.info/2017/03/13/glyphosate-lunion-europeenne-contre-la-science/
-http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/15/pesticides-l-agence-europeenne-des-produits-chimiques-blanchit-le-glyphosate_5094851_3244.html
Publicités